Erik Decamp

Mountain Guide

October 2013

Cinque Terre, 4

D’aucuns appelleraient cela une « installation », ou du Land Art...

Cinque Terre, 3

Parfois je me demande d’où vient que la beauté émerge de ces lieux. Est-ce le fruit d’une relation entre les hommes et la nature qui aurait été plus forte dans le passé, et les aurait conduit à mieux s’intégrer aux paysages que nous ne le faisons aujourd’hui ? Est-ce la patine du temps qui embellit l’oeuvre du quotidien ? D’où vient que ces façades et ces fenêtres ont une dynamique qui me les fait voir comme une oeuvre d’art ?

Cinque Terre, 2

Au fil des heures, je crois que ce qui me touche dans ces paysages, et qui les différencie à mes yeux d’autres sites tout aussi sublimes, est au fond l’empreinte de l’homme : les terrasses, les vignes, les oliviers, le travail des générations successives qui ont dessiné cette harmonie.

Cinque Terre, 1

Durant l’automne 2011 une tempête a dévasté certains sites du littoral entre Gênes et La Spezia. Cela m’avait valu un détour conséquent sur la route de Naples... Depuis ce moment j’ai eu envie de connaître cette partie de la côte Ligure que l’on appelle les « Cinque Terre », en référence aux cinq villages qui la peuplent. Cette année, pas de tempête ! Tout est photogénique ici, les villages offrent de magnifiques géométries colorées, le paysage de vignes et d’oliviers surplombe spectaculairement la mer. En marchant, tout est beauté.