February 2019
Ce que l'on a sous les yeux
270219
Belle journée à la Vallée Blanche avec quatre jeunes gens fort sympathiques, dans la continuité d'une sortie analogue l'an dernier. Une journée belle et sans histoire. L'enneigement ne permet pas de descendre agréablement à skis jusqu'à Chamonix, nous reprenons le train au Montenvers. Dans la descente, l'arrêt habituel pour permettre le croisement des trains. Est-ce la lumière qui me fait prêter attention à ce bosquet de bouleaux que je n'avais jamais remarqué ? Est-ce une disposition soudaine à la rêverie ? Le bouleau est depuis longtemps un arbre qui me "fait quelque chose".
Le bel oiseau
260219
Grande classique s'il en est, il convient de mettre des majuscules au col de Bel Oiseau. Et il convient de mettre une majuscule à la fort belle descente du versant qui domine le lac d'Emosson. Nous y sommes seuls, la neige est transformée, plaisir de printemps, déjà.
Encrenaz
250219
J'aime cet itinéraire qui conduit au col d'Encrenaz depuis le col des Montets. Une montée rapide et efficace, une descente agréable, en général peu de monde. Une belle demi-journée pour s'oxygéner avant de passer à autre chose. Quelle chance !
Plus long qu'il n'y paraît
200219
Après la journée d'hier consacrée à cette toute première sortie en randonnée à skis, les conditions sont telles qu'une Vallée Blanche s'impose, même si ce n'est pas une nouveauté pour cette petite famille. Nous pouvons skier jusqu'en bas. Mais l'ensemble, altitude, descente, remontée aux Mottets, finit par valoir son pesant d'efforts. Et la fatigue des deux jours a raison du projet que j'avais prévu pour le lendemain. Pas grave, ce sera pour l'an prochain. Avec un peu plus de préparation physique ?
Découvrir
190219
J'ai plaisir à retrouver Vincent, Joëlle et leur fille Marie. Toujours enthousiastes, comprenant que la montagne est un univers qui parfois nous impose ses contraintes (le premier hiver nous étions dans la tempête de neige !). Cette année ils veulent essayer la randonnée à skis, mais ne sont pas du tout sûr de leur condition physique. Mon intention : qu'ils se fassent plaisir et que cela les mette en appétit. Nous commençons tout doux : refuge de Loriaz, avec quelques petites variantes pour commencer à goûter aux conversions. Et jouir de l'accueil du refuge pour le repas de midi !