February 2020
Chercher un peu de solitude
230220
L'ami Mons souhaitait compléter son séjour de ski hors-piste à l'UCPA par une journée un peu différente. En cette période de vacances pour plusieurs zones "skieuses", je n'avais guère envie d'emprunter des remontées mécaniques saturées. A la Testa dei Fra j'espérais trouver une jolie ambiance de montagne. Le temps qu'il trouve le matériel ad hoc, notre départ fut plutôt tardif. Pas terrible, un jour si printanier, mais l'avantage était dans le décalage… Seul regret, à la descente : avoir raté la "pasta con fagiioli" à l'occasion de la fête de Mardi Gras au village de La Salle !
Mont Flassin
180220
Encore une bien belle journée près de Saint Rhémy-en-Bosses ! L'orientation favorise un bel enneigement, ce qui n'est pas un luxe ces temps-ci. Parti seul, je le resterai, hormis un groupe vu de loin (il stationne à ce beau col et donne un premier plan à ce magnifique panorama sur la chaîne frontière du Valais), et un compagnon de rencontre pour la descente.
Voir Serena
160220
J'y étais allé il y a environ un an. Enfin presque, car c'était par un temps tellement épouvantable que nous n'avions ni réellement vu, ni atteint. J'avais envie de voir ce col Serena qui porte bien son nom : pas long, pas compliqué ! Et je ne l'ai pas regretté, car la petite chute de neige de la semaine dernière l'a rendue bien agréable à skier. Même si, certes, en ce dimanche, je n'étais pas seul…
La station s'oublie
090220
Combe Varin. Comme son nom ne l'indique pas, c'est un sommet qui domine La Thuile. J'étais attiré depuis longtemps par ce secteur. Mais l'idée de me trouver au-dessus de la station me retenait : si je prends les peaux de phoque, ce n'est pas pour me retrouver dans un paysage de pylônes. En fait, une fois sur les skis, la proximité de la station se fait vite oublier. Et la vue s'étend du Grand Paradis à la Meije et aux Ecrins !
Joker !
080220
Je suis parfois à la recherche de randonnées qui puissent se faire avec plaisir et en sécurité par conditions un peu douteuses. C'est ce qui me conduit aujourd'hui à la Punta Leysser, au-dessus de Saint-Pierre, près d'Aoste. Un terrain doux, une vue très ouverte, des pentes faciles et agréables, le possibilité de "s'en tirer" même si les conditions avalancheuses prêtent à douter. Tout ce qu'il faut pour se doter d'un "joker" de plus ! A ceci près que je n'aimerais pas m'y trouver sans visibilité, tout se ressemblant quelque peu.