Erik Decamp

Mountain Guide

February 2009

"Land art" by EDF....


Bien sûr ce n’est pas la seule chose que nous avons vue durant cette belle journée, c’est juste un instant, un peu au-dessus du col de la Terrasse, et avant de descendre la magnifique vallée de Tré Les Eaux. Curieusement, ce pylône planté là pour transporter l’électricité produite au barrage d’Emosson n’a eu que peu d’impact sur l’agrément de ces lieux plutôt sauvages. La descente nous a offert, à Fabien Ibarra et à moi, le plaisir des premières traces.

Confiance et repères....


De quoi la confiance est-elle faite, comment s’installe-t-elle, qu’est-ce qui la renforce ou la fragilise ? Que peut nous apprendre là-dessus une simple journée d’initiation en cascade de glace ? C’était le sens de notre première journée avec les chefs d’entreprise d’un club APM de Lyon.
Le deuxième jour, nous avons dû ajuster nos plans à une météo difficile, et la randonnée glaciaire en altitude s’est transformée en une suite progressive d’exercices de recherche avec les ARVA : comment prenons-nous nos repères face à un problème nouveau ? Comment le contexte (environnement, nécessité d’aller vite, mauvais temps) influence-t-il nos capacités ? Comment s’organiser collectivement pour être plus efficaces ? Même si nous savons ce que nous devrions faire, le faisons-nous vraiment ?
Kim Bodin, Jean-Marc Boucansaud et Fabien Ibarra partageaient avec moi l’encadrement de ces sorties, et les réflexions qui s’en sont suivies de la part des participants. Tous les quatre, nous avons été frappés par la rapidité, le désir de partager une expérience et la capacité de se l’approprier que tous ont manifesté. Des journées très gratifiantes pour un guide !

Un skieur, un jour

Ils sont trop rares ces jours où nous nous trouvons l’un et l’autre disponibles pour tenter quelques images. Fred Bernard avait repéré des sous-bois propices sur le domaine de Courmayeur, l’ambiance était cotonneuse sur la terre comme au ciel, nous cherchons ensemble l’oeil qui nous convient. Il en résulte un choix, et celle-ci est ma préférée !