Le guide et le procureur
Editions du Mont-Blanc, 2020Issu d'un travail de trois ans avec le procureur général Jacques Dallest, ce livre mêle récits, réflexions et témoignage fondés sur une double conviction. Pour l'alpiniste : le processus pénal questionne la responsabilité ; en éclaircir la nature et les contours peut-être une aide à la décision. Pour le magistrat : la justice doit rendre accessible sa logique et son fonctionnement. C'est un livre pour tous, car chacun est concerné par le débat entre liberté et responsabilité,
Prévenir les crises.
Editions Armand Colin, 2013A la suite du « Crise et facteur humain », Thierry Portal continue son chemin de rassembleur de contributions, cette fois autour de ces signes précurseurs que nous aimerions savoir détecter lorsqu’ils précèdent les crises. Sous le titre « Un peu plus loin sur la droite », une contribution s’appuyant sur quelques uns des signes que l’alpiniste se doit de capter à temps.
Crises et facteur humain
Editions De Boeck Université, 2009Montagne et Justice ne se rencontrent pas souvent. Quand cela se produit, c'est quelque chose s'est mal passé.
Le Petit Alpiniste
Editions Guérin, 2009
Ecrit à quatre mains avec Catherine Destivelle, illustré par Claire Robert, publié par les Editions Guérin à Chamonix (http://www.editionsguerin.com), ce livre gai et vif par ses illustrations est aussi une initiation à la montagne, à l’escalade et à l’alpinisme. Nous avons voulu qu’il accompagne pas à pas les enfants dans la découverte des techniques, des lieux et des personnages. Car qui, mieux que ces chers petits, pose les questions auxquelles nous nous devons de répondre : comment fait-on ? où est-ce ? qui est-ce ?
Profession guides de haute-montagne
Editions Michel Zalio, 2008.
De nombreuses contributions de qualité dressent le portrait d’une profession exigeante et multiple. Parmi elles, un article sur le risque qu’Erik a intitulé « La jouissance choisie de l’inquiétude ». Un beau livre richement illustré.
Avant-propos de Michel Serres.
Repenser l’entreprise. Saisir ce qui commence, vingt regards sur une idée neuve.
Editions Le Cherche Midi, 2007.
« Dans Repenser l'entreprise, philosophes, économistes, professeurs de gestion, consultants, mais aussi un paléoanthropologue et un alpiniste, s'attachent à décrypter les nouvelles dynamiques d'une idée neuve.
Comprendre les nouvelles réalités de l'entreprise aujourd'hui, c'est interroger le monde faussement « plat » dans lequel elle évolue désormais, approfondir sa relation aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle, aborder la question du management et de la motivation des hommes et femmes toujours plus individualistes qui la composent. »
L'Apprenti Alpiniste
Hachette Jeunesse, 1996.
Catherine Destivelle et Erik Decamp ont écrit ce livre pour les enfants. Les chapitres suivent une progression technique, depuis les premiers gestes jusqu’à une approche de l’alpinisme : en parcourant l’ouvrage, les enfants apprennent comment faire. Chaque chapitre est introduite par un récit issu de l’expérience personnelle des débuts de Catherine. Chaque chapitre comporte aussi un peu de « culture alpine » : les grands alpinistes, l’histoire, la connaissance de l’environnement... Les pages techniques sont illustrées par Gianni Bersezio, et de nombreux documents et photos enrichissent le livre. Le dernier chapitre est consacré aux « plus belles montagnes du monde ». Pour les enfants à partir de 8 ans, et sans limite supérieure d’âge !
Annapurna. Duo pour un 8000
Editions Arthaud, 1994.
Catherine Destivelle et Erik Decamp ont écrit ce livre au retour de leur tentative sur l’Annapurna. C’est en partie le récit de cette expédition, mais l’ouvrage dresse aussi un historique sensible de l’Himalayisme, et explique les préparatifs d’une expédition. Nombreuses photos.
Le Mont Aiguille et son double
PUG, 1992.
Un essai sur le premier « fait d’alpinisme » jamais recensé.... en 1492 !
Neurocalcul et réseaux d'automates.
(avec B. Amy). Editions EC2/Seuil, 1988
A la fin des années 80, la neuroinformatique tait encore une discipline émergente. Ce livre est un état de l’art des recherches sur la modélisation des réseaux de neurones et les applications de ce nouveau champ de l’informatique.
Guides de Haute Montagne
Editions Glénat, 1987.
« Guides » est une étude sociologique sur les guides de haute-montagne en France. il est le fruit d’une collaboration entre Jean-Olivier Majastre, sociologue et professeur d’Université, Guy Martin-Ravel, guide et photographe, et Erik Decamp. L’analyse de la profession s’appuie sur des entretiens avec de nombreux guides. Ce livre, qui fait référence aujourd’hui, est illustré par de remarquables portraits photographiques dûs à Guy Martin-Ravel.
Escalade et alpinisme: guide des techniques
Editions Didier Richard, 1986. Nouvelle édition revue.
Ce livre explique les techniques de base pour l’alpinisme et l’escalade. Il s’appuie sur l’expérience d’Erik comme enseignant à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, et son format de poche en a fait un classique facile à emporter !