Erik Decamp

Mountain Guide

November 2008

Des photos aux Buttes

Novembre est le mois de la photo à Paris, c'est le moment de s'inviter dans la capitale avec quelques images ! Une série baptisée "Vous êtes ici" était prête, et a été exposée durant trois jours chez une amie près de Montparnasse. Changement de quartier et d'ambiance, cette série est maintenant accrochée dans une brasserie du 19°, près des Buttes-Chaumont. Vernissage le 14 Novembre au soir.
Le lieu : Brasserie des Buttes Chaumont, 84 avenue Secrétan. M° Jaurès ou Colonel Fabien, bus 75.
Le sujet : rien à voir avec la montagne, beaucoup à voir avec les les nombreux déplacements effectués à l'occasion d'interventions en entreprise. Il est question de gares.

En déplacement, je me déplace et je suis déplacé: sans ancrage, pas à ma place, dérouté, désorienté. Je vais en des lieux avec lesquels je n’ai pas le temps de faire connaissance en passant par des gares indifférentes, sans qu’aucune notion d’orientation soit nécessaire à mes mouvements. C’est tout le contraire de ce que je vis en montagne. Rien de captivant ne détermine mon regard qui flotte dans l’étrangeté de la situation. De temps en temps, ironiquement, un panneau vient me rappeler que c’est ici que je suis, et que celui qui est ici, c’est moi.