La glace
L'escalade sur les cascades gelées est apparue dans des pays où les grimpeurs devaient faire preuve d'imagination pour trouver des terrains de jeu. Ils développèrent cette nouvelle activité, avec leurs techniques et leur équipement spécifique. Comme souvent dans ces cas-là, il a fallu quelques années avant que, dans les pays alpins, on prenne conscience que quelque chose était né. En France, les Pyrénéens furent parmi les premiers à essayer. C'était excitant, exigeant et intéressant. En quelques années le développement fut très rapide. Maintenant c'est devenu une activité en soi que l'on peut, comme l'escalade, pratiquer dans des lieux relativement accessibles. Mais attention, la glace demande de l'expérience !
Débutants Vous rêvez d'essayer la glace, mais vous avez peu ou pas d'expérience en escalade. Nous vous apprendrons les techniques de base de manière très progressive, adaptée à vos capacités. Après quelques heures vous grimperez une longueur de corde, vous aurez des rudiments sur l'assurage, les rappels, et vous aurez acquis quelques techniques pour l'escalade. Au bout de quelques jours vous vous sentirez beaucoup plus confortable, et votre technique s'améliorera rapidement.
Stage d'initiation (5 jours). Le meilleure durée pour une introduction aux techniques de base, pour que la pratique renforce les acquis, et pour faire quelques belles escalades.
Weekends. Excellent pour une première expérience. Sans aucun doute vous aurez envie de revenir pour une durée plus longue !
Confirmés Vous êtes grimpeurs de rochers ou alpiniste, mais la glace, c'est nouveau pour vous. En glace, vous débutez, mais vous avez déjà une pratique sur le rocher ou en montagne. Nous vous aiderons à découvrir une autre pratique.
Vous avez déjà un peu d'expérience en glace, et vous voulez progresser et réaliser quelques belles ascensions. Vous franchirez une étape.
Stage de perfectionnement (5 jours). Un peu de mise en route, et vous serez prêt pour franchir un pas. Plus raide, plus long, et pourquoi pas un peu en tête ?. 5 jours, la durée idéale.
Weekends. Confirmer vos savoir-faire, quelques longueurs sur la glace, une première approche.
Second souffle/glace Vous êtes un alpiniste expérimenté, vous avez fait de belles ascensions lorsque vous étiez plus jeune. Le temps passant, le travail et la famille avaient besoin de vous et vous n'aviez plus autant de temps à consacrer à la montagne. Maintenant, vous êtes un peu plus disponible, et vous avez les moyens de recourir aux services d'un guide. Vous avez toujours été curieux des développements de l'alpinisme, et vous avez entendu parler de la cascade de glace. Vous avez envie d'essayer. Vous êtes le compagnon idéal pour un guide. Bienvenue !
Weekends, semaines, destinations sur mesure. Prenez donc contact !
Quelle est la meilleure saison ?
L'escalade en cascades est un activité hivernale. Dans les Alpes du Nord, Janvier est habituellement le meilleur mois, mais parfois la saison commence en Décembre et se continue étonnamment tard.
Du week-end à la semaine complète
Chamonix est proche de Genève, et il est facile de venir pour une fin de semaine. Un long week-end de 3 ou 4 jours est une durée qui permet de bien se mettre en route, de s'améliorer et de confirmer ses acquis sur une voie plus longue ou plus difficile. 6 jours est une durée parfaite pour se plonger dans l'activité, incorporer de bonnes pratiques et se faire plaisir dans une grande voie.
Combien de personnes avec un guide ?
Grimper en cascade demande les mêmes précautions que l'alpinisme technique. Un guide pour une ou deux personnes.
Combien cela coûte-t-il ?
Le coût est basé sur un tarif de 400€/jour pour le guide, à partager entre les participants. Cela n'inclut pas les locations, le logement et les transports.
Où allons-nous ?
Les stages ont lieu dans la région de Chamonix, dans un rayon d'environ une heure de route. Cela inclut la vallée de Chamonix, la haute vallée de l'Arve, le Valais et les très fameuses vallées italiennes du Val d'Aoste : Cogne, Valsavarenche, Val Gressoney, Valdigne.
Nous sommes basés à Chamonix ou à Cogne. D'autres destinations sont possibles sur demande, comme la Norvège ou le Canada.
De quel équipement avons-nous besoin ?
Pour grimper en cascade, il faut un équipement d'alpiniste complet et de très bonne qualité, car il fait froid ! L'équipement technique, crampons et piolet, est spécifique. Bientôt en téléchargement une liste complète de l'équipement, et des suggestions sur le choix des modèles.