La randonnée à skis


Stage sécurité (3 à 5 jours). La randonnée à skis demande de l'expérience et de la pratique, car l'évaluation des risques n'est pas facile. En randonnée à skis, il faut savoir s'orienter, évaluer les risques d'avalanches, utiliser des ARVAs, assurer sa sécurité sur glacier, etc. Nous vous proposons un stage spécifique, avec de belles sorties et une formation technique. Lieu : Chamonix.

Les grands raids classiques. Chamonix-Zermatt est le plus célèbre, et c'est bien mérité, même s'il y a quelquefois un peu trop de monde. Vous êtes un groupe d'amis, vous voulez entreprendre l'un de ces grands voyages. Prenez contact, nous vous ferons une proposition sur mesure.
"Skier dans des massifs lointains". Norvège, Liban, Maroc... Le raid à skis est une belle manière de voyager ; nous pouvons vous donner des idées et les concrétiser pour vous.

Quel est le niveau à skis requis ?
En raid ou en randonnée à la journée, vous pouvez rencontrer toutes sortes de neiges. C'est tellement plus confortable d'être un bon skieur hors-piste ! Avant un raid, nous testons votre niveau.
Quelles est la meilleure saison ?
Le printemps est habituellement la meilleure période, mais beaucoup de raids peuvent se faire plus tôt, et certains au coeur de l'hiver. Voilà pour les Alpes. Pour les autres destinations, chaque pays a sa saison, bien sûr.
Combien de personnes avec un guide ?
Je pratique un ratio de 4 personnes par guide. Un groupe de 8 avec 2 guides est très agréable en raid, car cela permet de s'adapter plus facilement à la forme de chacun.
Combien cela coûte-t-il ?
Le coût est basé sur un tarif de journée de 400€ par guide, à partager entre les participants. Cela n'inclut ni locations, ni logement ni transports.
Où allons-nous ?
Les stages de découverte ont lieu à Chamonix.
De quel équipement avons-nous besoin ?
En ski de randonnée il faut des skis munis de fixations adaptées, des peaux de phoque et des ARVAs. L'habillement est celui du ski ou de l'alpinisme, et un équipement individuel d'alpinisme est indispensable lorsque nous skions sur glacier... sans compter le nécessaire pour les nuits en refuge, et le casse-croûte. Pour chaque projet une liste est fournie.