Erik Decamp

Mountain Guide

Kid's Special Offrez à vos enfants la chance de découvrir l'escalade, d'atteindre leur premier sommet, au cours d'un stage de 6 jours à leur mesure.



Retour à la montagne
L'alpinisme est une expérience que vous avez connue et que vous n'avez pas oubliée, et vous rêvez de profiter à nouveau de ces montagnes qui vous ont tant donné. Revenez à la montagne !


Projets 2016 A chaque année ses projets. découvrez 20146.. dès que l'offre sera prête !





Kid's special 6 jours
Pendant 7 ans, nous avons avec Catherine Destivelle organisé des stages pour des enfants âgés de 9 à 12 ans, qui partageaient notre quotidien durant une semaine. Nous les avons initié à l'alpinisme en suivant un programme que nous avons affiné stage après stage.
Cela se passait de la manière suivante : le premier jour, les enfants arrivaient avec leurs parents et découvraient le grand chalet qui les accueillait. Les parents partaient et nous passions l'après-midi à nous familiariser avec les premiers gestes de l'escalade sur des blocs, et avec l'équipement de base : baudrier, chaussons, systèmes d'assurage, casque. Le deuxième jour nous grimpions sur une falaise de 80 mètres, en faisant des relais et des rappels, et même en grimpant un peu en tête de cordée dans une longueur facile.
Le troisième jour nous partions pour une grande aventure : un bivouac et un sommet. Que mettre dans le sac ? La marche jusqu'au bivouac était longue pour leurs petites jambes. Après une nuit sous la tente, une arête rocheuse aérienne nous menait au sommet. Il y avait souvent des bouquetins...
Le cinquième jour nous allions cramponner sur la Mer de Glace, et le sixième jour était le clou de la semaine : 16 longueurs pour une paroi de 400 mètres !
Ce fut une grande expérience dont nous avons tiré un livre pour les enfants, "L'Apprenti Alpiniste".
A la naissance de Victor, nous décidâmes d'arrêter là, enrichis de beaux souvenirs.
J'aime initier des enfants à la montagne, les amener à découvrir ce qui m'avait tant fait rêver dans ma jeunesse. Les enfants ne sont plus pris en charge 24h/24, mais le déroulement des semaines est très proche de ce que nous faisions alors : 6 jours pour une initiation complète.

A quelle saison ?
Ces semaines se déroulent en été.

Pour combien d'enfants ?
Un groupe de 4 enfants est très adapté.

A quel âge ?
Certaines tranches d'âge permettent aux enfants d'être à des rythmes assez proches : 9-12 ans, 11-13, 13-15, et autour de 16 (mais sont-ce encore des enfants ?)

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût est basé sur un tarif journalier de 350€ par jour et par guide, à partager par le nombre d'enfants. Cela n'inclut ni logement, ni transport, ni remontées mécaniques. Un guide pour 4 ou 2 enfants, selon les journées.

Où cela a-t-il lieu ?
Les stages se déroulent à Chamonix, principalement dans les Aiguilles Rouges pour les plus jeunes, pour leur éviter des altitudes trop élevées. Nous utilisons les remontées mécaniques.

De quel équipement ont-ils besoin ?
Les enfants doivent avoir un équipement de randonnée. L'équipement technique peut être loué à Chamonix.

Où les enfants séjournent-ils ?
Le logement n'est pas assuré : les enfants séjournent auprès de leur famille ou d'amis, et nous les prenons en charge toute la journée. D'autres options peuvent être envisagées, sous la responsabilité des parents.




Retour à la montagne
En fait cette idée m'a été inspirée par des amis proches : ce sont des alpinistes expérimentés, mais maintenant les années ont passé, et ils ne sentent plus vraiment à même de se lancer dans les mêmes ascensions qu'avant. Mais ils ont un vécu d'alpiniste, ils se tiennent en forme et surtout, la montagne les fait toujours rêver. Ils n'avaient jamais sollicité un guide auparavant, et je fus le premier surpris, et honoré, qu'ils me demandent d'être leur guide.
Cette première expérience fut excellente, et j'ai réalisé qu'ils n'étaient certainement pas les seuls dans cette situation, et que je devrais proposer quelque chose : "retour à la montagne" était né. Si vous êtes l'un d'eux, je vous invite à me contacter pour que nous voyions ensemble comment réaliser certains de vos rêves.




Projets 2016
En dehors du programme général que vous trouverez dans les pages suivantes, chaque année a son lot de propositions particulières, que ce soit pour un raid, un voyage ou même une expédition. Je vous invite à consulter le programme de la saison prochaine... dès qu'il sera fait !