Le rocher
Grimper sur du rocher est un jeu très naturel. C'est une activité en soi depuis les tous débuts de l'alpinisme, même si c'était aussi considéré comme une préparation pour l'alpinisme. A Fontainebleau, dans les Dolomites, au Pays de Galles, dans le Yosemite, dans les Calanques ou dans les gorges du Verdon, des grimpeurs ont donné à l'escalade rocheuse ses lettres de noblesse. Maintenant la multiplication des falaises équipées permet plus facilement à tous de découvrir l'escalade dans des lieux très accessibles. Le rocher, c'est du plaisir immédiat, et ce peut aussi être l'ouverture vers de grandes aventures.
Débutants Beaucoup de gens se demandent : "suis-je capable de faire cela ?". Pour découvrir les joies de l'escalade, il n'est pas nécessaire d'avoir des qualités physiques particulières. Quels que soient vos dons et le niveau que vous atteindrez, vous aimerez et vous vous découvrirez meilleurs que vous ne l'imaginiez. Le vide est un apprentissage au pas à pas. Le premier rappel est une expérience inoubliable. Arriver au sommet de la longueur est une intense satisfaction. Vous pouvez le faire !
Weekends découverte. Votre première expérience. Assez pour acquérir quelques bases et fire une première voie de plusieurs longueurs.
Stage d'initiation (5 jours). En 5 jours, vous apprenez les base, vous avez assez de pratique pour confirmer ces acquis, vous avez l'occasion de grimper une voie plus longue et d'essayer de grimper en tête à votre niveau.
"Sportclimbers" Vous grimpez en salle, vous êtes allés quelquefois en falaise. Vous aimeriez faire des voies longues, en savoir plus sur la sécurité en grande voie et dans les rappels, et grimper dans un environnement de montagne. Mais vous vous sentiriez plus à l'aise d'être accompagnés dans cette nouvelle dimension de votre pratique. C'est une de facettes du métier de guide que je préfère !
Weekends. Vérifier vos savoir-faire, et se lancer dans une voie longue pour une première approche.
Stage de perfectionnement (5 jours). Nous améliorons nos pratiques, nous les confirmons, et nous avons la possibilité de goûter des escalades variées. Nous apprenons comment placer nos protections, et passons en tête. A l'issue de la semaine, vous serez un autre grimpeur.
Second souffle/rocher Vous êtes un alpiniste expérimenté ; à l'époque où vous grimpiez beaucoup, chaque escalade était une aventure en montagne, toujours un peu engagée, et vous ne pouviez pas grimper légers. Avec le temps, vos amis et vous étiez moins disponibles, et peut-être moins motivés pour ce genre d'aventure. Maintenant, vous n'êtes plus très sûr de désirer ce type d'engagement mais, pour sûr, vous aimez grimper. Il y a beaucoup de très belles voies récentes en montagne qui correspondent à vos envies. Essayez, vous aimerez !
Weekends. Vous avez l'expérience, faites-vous plaisir. Un jour ou deux jours, est-ce réellement le problème ?
"A la carte". Discutons, et trouvons le programme qui correspond le mieux à vos attentes !
Quelle est la meilleure saison ?
Dans des régions de montagne comme Chamonix, toutes les saisons peuvent convenir sauf l'hiver. Nous avons accès à beaucoup de secteurs, y compris le Val d'Aoste, ce qui ouvre les possibilités selon la météo. Dans des régions comme la Provence ou la côté Ligure, on peut grimper 12 mois sur 12.
Du week-end à la semaine complète.
Chamonix est proche de Genève, il est facile de venir pour une fin de semaine. Un long week-end de 3 ou 4 jours est parfait pour se mettre confortablement en route, progresser et réaliser de belles escalades. 6 jours, c'est idéal pour se plonger dans l'activité, acquérir des savoir-faire de manière durable et faire de grandes ecalades.
Combien de personnes avec un guide ?
En falaise d'une longueur, pour faire apprendre et progresser, un guide peut prendre en charge 4 personnes. Dans des grandes voies de plusieurs longueurs, un guide s'occupe habituellement de deux personnes maximum. Pour un stage de plusieurs jours, le ratio est adapté au programme de chaque jour.
Combien cela coûte-til ?
Le coût est basé sur un tarif de 350 à 400€/jour par guide, à partager entre les participants. Cela n'inclut pas les locations, ni le logement et les transports.
Où allons-nous ?
Dans la région de Chamonix, bien sûr, mais aussi en Provence (le vin !), sur la côté Ligure entre Gênes et Nice, et dans les Dolomites. En fait il y a beaucoup d'autres possibilités, et nous pouvons choisir ensemble. Il est très facile de faire des plans "à la carte".
De quel équipement avons-nous besoin ?
Des chaussons d'escalade, un baudrier, un casque, un dispositif d'assurage, une "vache" et quelques mousquetons. Vous voilà prêts ! Pour les longues voies, il en faut bien sûr un peu plus, mais une chose est certaine : l'escalade, c'est pour ceux qui aiment être légers !