Erik Decamp

Mountain Guide

Le monde de la montagne n'est pas comme celui de l'entreprise. Pas besoin d'être alpiniste pour savoir qu'il y a d'importantes différences, en termes de motivation, de plaisir, de nature des risques, etc.
Toutefois, ce qui se passe pour chacun en montagne se réfère à ce que nous avons en nous, et qui s'exprime aussi dans notre vie personnelle et professionnelle, même si cela prend des formes différentes. Je ne prétends pas à la pertinence d'analogies directes entre la montagne et l'entreprise, mais je suis convaincu que ce que nous comprenons à travers la pratique de l'alpinisme a du sens en dehors de ce milieu.
Mon approche peut se résumer en trois étapes.


Workshop_themethod_1
Partager une expérience
La première étape est de partager mon expérience, et d'expliquer ce qu'elle m'a appris, comment je l'ai comprise. Il s'agit d'histoires d'ascensions et d'aventures vécues.





Faciliter l'appropriation
Workshop_themethod_2
La seconde étape engage plus les participants : ensemble, nous traçons des chemins qui relient mon expérience et ses significations, à leur vie. Mon expérience sert alors de point de départ à une réflexion de chacun sur ses propres pratiques. J'ai créé quelques outils qui rendent cette interaction possible et efficace, tels que : travailler sur une fiction, un ensemble de cartes, un ensemble de questions, etc.
Dans le contexte des "ateliers en montagne", le vécu de chaque participant sur le terrain avec les guides de haute-montagne est analysé, et devient lui-même un instrument d'appropriation et de réflexion.




Formuler des objectifs explicites
La troisième étape est surtout le fait des participants : ce sont eux les professionnels de leur activité, et comme tels ils sont les mieux à même de formuler les points-clés et les objectifs qui émergent de notre rencontre.