Erik Decamp

Mountain Guide

Un guide d'expérience à Chamonix. Experience. Curiosité. Professionalisme. Passion.



A voir, une interview réalisée en 2007 par Yannick Michelat.


Erik1
Je m'appelle Erik Decamp, je suis guide de haute-montagne depuis plus de 30 ans et j'ai enseigné à l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme) pendant 10 ans. A la fois comme guide et pour des ascensions de haut niveau, j'ai participé à plus d'une quinzaine d'expéditions couronnées de succès, dans l'Himalaya, dans les Andes péruviennes et argentines, en Antarctique, au Groënland et en Afrique.. En 1990 j'ai atteint le sommet de l'Everest et j'ai grimpé dans beaucoup de massifs lointains : USA, Maroc, Kenya, Norvège.... et dans les Alpes.
Je suppose que vous vous dites que j'aime bien les montagnes !

Conférencier, photographe, auteur.

Depuis quelques années je m'adresse aux entreprises, aux équipes et aux personnes, pour transmettre cette expérience et en faire une source de progrès. L'alpinisme est riche d'enseignements pertinents pour la vie personnelle et professionnelle. Je suis aussi photographe et l'auteur de quelques livres et articles.

Des débuts rapides.

Mon expérience est le fruit d'une passion née en 1972, à l'âge de 18 ans. J'avais connu les montagnes avec mes parents, mais l'escalade allait décider de mon avenir. Pas question de perdre un seul jour - les trois premières années j'ai réalisé beaucoup de voies difficiles dans les Alpes, et ai décidé de devenir guide. Ce que je n'ai jamais regretté !

Le scientifique

Avant cette vie de guide, mon goût pour les mathématiques et les sciences m'avait amené à entrer à l'Ecole Polytechnique. Ensuite, cette formation m'a amené à continuer pendant 15 ans des recherches en mathématiques et en informatique.

Le professeur à l’ENSA


About_erik
Tout jeune guide, je suis devenu Professeur à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix, là où sont formés et évalués tous les guides français. Après 10 ans de cet enseignement, j'ai décidé de quitter cette place et de suivre mon propre chemin.


Guide et ingénieur

Depuis, j'avance sur les deux plans, celui de la montagne et celui de ma formation initiale, mais j'ai passé plus de temps en montagne que dans un bureau ! Ma passion pour l'alpinisme nourrit ma motivation de guide, et mes clients peuvent découvrir la montagne et l'escalade à leur propre niveau, et progresser. Mes activités en entreprise sont le fruit direct de l'interaction entre ma formation et cette expérience.